SERVICES & PROGRAMMES
Pour les familles
Pour les personnes atteintes
Pour les aidants professionnels
Approche communautaire
 

SERVICES & PROGRAMMES> 

Pour les familles

 
Lorsqu’un membre de la famille reçoit un diagnostic de démence, cela peut être inquiétant. La plupart d’entre nous ne savent pas que faire, à qui s’adresser et se sentent dépassés. Certains ne veulent pas ou ne savent comment partager la nouvelle avec le reste de la famille ou les amis.

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente et prendre soin d’une personne atteinte de cette maladie peut être très exigeant, en matière de temps et d’énergie, pour l’aidant naturel.

Les aidants naturels sont le plus souvent des conjoints ou des enfants adultes ; ils se retrouvent souvent seuls et isolés des autres membres de la famille et des amis et hésitent à demander de l’aide. Faire des courses ou des travaux ménagers peut s’avérer difficile. Dans bien des cas, les conjoints qui donnent des soins sont eux-mêmes âgés et ont aussi des problèmes de santé.

Les aidants naturels sont souvent ceux qui ont le plus besoin de soutien, de conseils et de répit, et nous offrons des programmes, des activités, de l’éducation et de la formation pour les aider à prendre soin de leur proche et d’eux-mêmes.

Si vous êtes un aidant naturel, il y a de fortes chances que vous ne cherchiez pas d’aide, mais vous avez besoin d’appui et de pauses régulières. N’atttendez pas, demandez de l’aide.

 

AGI EST PRÊT À AIDER. NOUS VOUS ÉCOUTONS ET CONSEILLONS.


AGI peut répondre à toute question que vous vous posez en tant qu’aidant, offrir des conseils personnalisés et tout simplement écouter avec compassion.
 

 

SERVICES POUR AIDANTS :

LIGNE DE SOUTIEN


514-485-7233
Du lundi au jeudi de 9 h à 17 h ainsi que le vendredi de 9 h à 16 h.
Un conseiller d’AGI vous répondra dans les 24 heures suivantes.


 

COUNSELING INDIVIDUEL ET FAMILIAL


Au début de la maladie, apprenez des stratégies qui vous aideront à surmonter l’épreuve du diagnostic. Sur toutes les étapes du cheminement de la maladie, les conseillers d’AGI peuvent vous donner des informations pratiques pour surmonter les obstacles ainsi qu’une épaule réconfortante.


 

GROUPES DE SOUTIEN POUR AIDANTS


Les groupes de soutien procurent un environnement propice aux aidants qui peuvent discuter entre eux des changements à leur style de vie et des défis quotidiens associés à leur rôle. Le groupe suscite des relations interpersonnelles et crée de l’empathie pour les autres qui vivent des expériences semblables.

Des groupes pour conjoints et enfants adultes ont lieu séparément.

Pour plus d’information, composer le 514-485-7233.



PROGRAMME FILET DE SÉCURITÉ

UN PROGRAMME DE MENTORAT UNIQUE CONÇU POUR LES AIDANTS NATURELS



Le programme Filet de sécurité d’AGI est destiné à l’aidant
Dans ce programme unique et innovateur, les proches aidants sont jumelés à des mentors bénévoles expérimentés et formés qui fournissent des conseils et une écoute tout au long du cheminement de l’aidant.

Si vous êtes un aidant naturel et n’êtes pas certain de faire « la bonne affaire », être jumelé à un mentor formé qui compatit et comprend ce que vous vivez améliorera votre point de vue et peut changer votre vie. Votre mentor vous appuiera de façon régulière, offrira des conseils et vous renseignera sur les ressources communautaires tout en vous aidant à obtenir de l’information sur les services offerts. Le coordonnateur du programme Filet de sécurité supervise le programme et cherche à offrir une expérience de soutien et de valeur aux aidants.

AGI est toujours à la recherche de mentors ! Aimeriez-vous être mentor ?
 
  • Vous faites preuve de compassion et désirez aider
  • Vous avez de l’expérience en tant qu’aidant
  • Vous comprenez la maladie d’Alzheimer et les démences connexes
  • Vous pouvez offrir du soutien sur une base régulière
Vous feriez un merveilleux mentor !
Communiquez avec AGI pour plus d’information :
514-485-7233 ou info@agiteam.org


Cliquez ICI pour une copie téléchargeable du dépliant sur le programme Filet de sécurité d’AGI

 

RÉPIT POUR AIDANTS


L’épuisement des aidants est un phénomène réel. Les aidants doivent pouvoir avoir du temps à eux pour reprendre leur souffle et voir à leurs propres besoins. AGI offre deux programmes qui s’adressent aux personnes affectées par la maladie d’Alzheimer et les démences connexes, ce qui procure aux aidants un répit bien mérité.




• Centre d’activités Aisenstadt

Le Centre d’activité Aisenstadt procure aux aidants quelques heures de répit pendant que leur proche participe aux activités du Centre. Les aidants peuvent quitter les lieux ou se détendre dans le lounge.

Pour plus d’information, ou pour prendre un rendez-vous pour évaluation, composez le 514-485-7233.

Cliquez ICI pour une copie téléchargeable du dépliant sur le Centre d’activités Aisenstadt


• Groupe social de démence précoce — le premier du genre au Québec !

La démence précoce est toute forme de démence diagnostiquée chez une personne de moins de 65 ans. Les personnes plus jeunes et leur famille vivent des situations particulières. Au moment du diagnostic, la personne peut travailler à temps plein, avoir des enfants à charge à la maison et de nombreuses responsabilités financières. Les familles doivent vivre plusieurs deuils et changements, dont les plans d’avenir, le revenu, les rôles et les relations. Les amitiés se dénouent, la plupart des gens ne sachant pas comment aborder une jeune personne souffrant de démence et laissant la famille de plus en plus seule et isolée.

Ce programme unique d’AGI est destiné aux personnes de moins de 65 ans qui ont reçu un diagnostic de démence. Ce nouveau programme innovateur procure une occasion de socialiser avec les pairs tout en s’engageant dans des activités utiles qui répondent à des besoins particuliers. Un groupe de soutien en soirée est également offert pour les proches aidants, leur permettant de partager leurs inquiétudes.

Pour plus d’information sur le Groupe social de démence précoce, composez le 514-485-7233 ou envoyez-nous un courriel à info@agiteam.org.



• Relier les générations par la chanson 

Grâce à une subvention fédérale dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés,  nous enrichissons notre communauté d'un programme musical intergénérationnel. Les personnes atteintes de démence, accompagnées d'un proche aidant et de leurs petits-enfants, sont invitées deux fois par mois le dimanche au centre d'activités d'AGI pour chanter et socialiser.
 
Le programme Relier les générations par la chanson, dirigé par un musicothérapeute et un professionnel de l'AGI, offre aux participants une activité positive et enrichissante dans un cadre amical et informel deux dimanches par mois (un jour où aucun service n'est offert dans notre communauté). Le programme permet aux jeunes et aux personnes atteintes de démence d’entrer en relation d'une manière non compétitive qui joue sur les points forts et qui vient naturellement aux deux - la chanson.

Pour plus d’information, composez le 514-485-7233 ou envoyez-nous un courriel à info@agiteam.org.


• Fruchter Respite-on-Wheels™

AGI peut aussi apporter le répit à votre domicile grâce au programme Fruchter Respite-on-Wheels™. Des professionnels des soins à domicile qualifiés procurent des activités stimulantes et pertinentes aux personnes atteintes de la maladie qui restent à la maison.

Pour plus d’information, composez le 514-485-7233

Cliquez ICI pour une copie téléchargeable du dépliant du programme.   


  • Hommes aux fourneaux

Un nouveau programme qui combine une tranche de répit, un soupçon de camaraderie et une bonne rasade de compétences culinaires !

Le tout nouveau programme d’AGI cherche à rendre les aidants masculins plus à l’aise dans la cuisine en leur offrant du répit et une occasion de sortir et de s’amuser!

Il s’agit d’une excellente occasion pour les aidants masculins de peaufiner leurs compétences culinaires, d’apprendre de nouveaux trucs en cuisine et de passer du bon temps entre hommes.

Se déroulant sur une période de huit semaines, chaque session dure trois heures. Une équipe de facilitateurs, composée d’un conseiller AGI, d’un représentant de l’école culinaire Provigo et d’un chef formateur, accompagne et guide les participants dans la préparation d’un repas privilégiant une saine nutrition.

Pendant chaque session de trois heures, le groupe de 10 à 12 participants :
 
  • rencontre l’équipe de facilitateurs composée d’un conseiller AGI, d’un représentant de l’école culinaire Provigo et d’un chef formateur ;
  • déambule dans un magasin Provigo pour sélectionner les ingrédients et les articles requis pour la préparation du jour. Les participants apprennent à acheter et à sélectionner les ingrédients grâce aux conseils des facilitateurs ;
  • prépare les ingrédients pour le repas qu’ils dégusteront en groupes de trois ou quatre. Le chef montre les techniques de préparation, aidant chaque groupe au besoin ;
  • fait cuire les plats du jour : un hors-d’œuvre, un plat principal et un dessert !
  • s’asseoit pour le lunch en bonne compagnie et partage le repas qu’il a préparé ;
  • après la classe, les participants peuvent acheter ce dont ils ont besoin pour refaire les plats à la maison.

Pour plus d’information, ou pour vous inscrire à Hommes aux fourneaux : 514-485-7233 ou info@agiteam.org


 

ÉDUCATION ET FORMATION


AGI offre la formation la plus poussée sur les soins à apporter aux personnes atteintes de démence. Qu’il s’agisse de connaissances de base et de principes d’interaction, ou de formation plus spécialisée qui traite d’enjeux particuliers aux soins à la démence, AGI offre un cours qui convient à chaque aidant (membres de la famille ou professionnels) à toutes les étapes de la maladie.
 
Cliquez ici pour télécharger l'horaire complet des cours de formation d'automne 2017 d’ AGI pour les aidants proches et professionnels.
 
* Les formations d’AGI peuvent servir à la formation en soins infirmiers auxiliaires.

 
Pour plus d'information sur nos cours de formation, veuillez contacter  514-485-7233 ou  info@agiteam.org


• Formation Alzheimer 101
Ce cours intensif de 8 heures porte sur un grand nombre de sujets, depuis les signes et les symptômes de la démence jusqu’aux stratégies de communication, d’interaction et de gestion des comportements difficiles des proches touchés par la maladie d’Alzheimer ou une démence connexe. Le cours s’adresse tant aux membres de la famille qu’aux aidants à domicile rémunérés.

Ce programme de formation est conçu pour de petits groupes et offre une façon dynamique et interactive d’en apprendre sur la maladie. Un certificat de reconnaissance est remis à la fin du programme.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire au programme de formation Alzheimer 101, composez le 514-485-7233.


• Formation spécialisée
Ces cours plus avancé de 8 heures sont destinés aux membres de la famille et aux aidants professionnels qui approfondit les soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des troubles connexes.

Pré requis : Alzheimer 101.


Pour plus d’information ou pour vous inscrire à ces programmes de formation, composez le 514-485-7233.

 

CONFÉRENCES


Nos conférences annuelles de sensibilisation et d’information offrent de l’information sur la maladie d’Alzheimer et la démence aux familles et aux aidants professionnels. Nos conférenciers abordent des sujets pertinents à la maladie d’Alzheimer et aux démences connexes, enseignent de nouvelles approches de soins et partagent de l’information sur la recherche, la détection, le traitement et la prévention, information pertinente aux aidants naturels et professionnels.

Conférences d’éducation d’AGI
Ces conférences annuelles ont lieu à la fin de l’automne, généralement en novembre, et mettent en vedette des experts dans le domaine de la démence qui enseignent de nouvelles techniques et approches afin d’appuyer les aidants naturels et professionnels.

Conférences Marva Whyte de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer
La Conférence de sensibilisation annuelle d’AGI est ouverte au public et laisse la parole aux médecins de renom et autres experts qui annoncent les avancées les plus récentes dans le traitement et la prévention de la maladie d’Alzheimer. Une période de questions permet aux participants de poser des questions spécifiques.

Pour plus d'information sur les conférences et les services de soutien d’AGI, veuillez appeler au
514-485-7233 ou envoyez un courriel à info@agiteam.org

 

 
   









 

Nos prochaines conférences 

La prochaine conférence d'éducation d'AGI sera mardi, le 7 novembre, 2017.  

Réponse proactive aux situations difficiles 
avec conférencière invitée Nancy Hodgson PhD, RN, FAAN 

Hotel Ruby Foo's 
7655 Décarie
Montréal, QC
H4P 2H2



Télécharger l'affiche de la conférence ici.




Série de conférences de la Fondation Lindsay Memorial

AGI organise des conférences mensuelles à Montréal et à Pointe-Claire avec des conférenciers qui discutent de sujets spécialisés et pertinents à la démence. Ces ateliers sont conçus pour les aidants naturels et cherchent à leur donner des outils pour améliorer leur qualité de vie et celle de leur proche. Nous invitons des experts dans chaque domaine pour s’adresser aux aidants naturels avides d’informations dans ce domaine.

Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous.


Nous remercions la ville de Pointe-Claire pour les locaux de l’Ouest de l’Ile. Un gros merci aussi à la Fondation Lindsay Memorial pour sa générosité.

Notre serie de conférences de la Fondation Lindsay Memorial retournera en 2018. 


Places limitées. PRÉ-INSCRIPTION requise 514 485-7233 ou info@agiteam.org