SERVICES & PROGRAMMES
Pour les familles
Pour les personnes atteintes
Pour les aidants professionnels
Approche communautaire
 

SERVICES & PROGRAMMES> 

Approche communautaire

 
AGI sensibilise la communauté à la perte de mémoire grâce à divers programmes. Nous visitons les écoles pour parler de la maladie d’Alzheimer et faire participer les élèves à des projets d’art avec nos clients et nous fournissons des conférenciers sur divers sujets d’intérêt aux organismes communautaires.
 

POUR LES ÉCOLES

 


 

APPRENDRE À SE SOUCIER : PROGRAMME D’ART INTERGÉNÉRATIONNEL


Ce programme cherche à sensibiliser les élèves du primaire à la maladie d’Alzheimer et aux troubles connexes et à créer une occasion de socialisation pour les clients d’AGI avec des écoliers. Apprendre à se soucier essaie de démystifier la perte de mémoire pour les jeunes.

Les élèves reçoivent la visite d’un professionnel d’AGI et d’un porte-parole qui a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Ils travaillent avec un cahier interactif sur la maladie. À la suite de la visite, les élèves participent à une fête d’art à notre Centre d’activités Aisenstadt et avec les clients, créent des œuvres d’art que les élèves peuvent ensuite rapporter à leur école pour affichage.


 

NOTRE COMMUNAUTÉ, NOS HISTOIRES : UN PROJET SOUVENIR


Ce projet entend conserver, honorer et partager les vies de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des troubles connexes. Il propose une approche holistique de la personne, de sa famille et sa communauté en reconnaissant l’importance de son expérience et en ouvrant sur un discours social plus large.

AGI fait des enregistrements de ses clients en entrevue avec des amis ou des membres de leur famille. On demande aux élèves d’une école locale de créer une œuvre d’art en s’inspirant de la vie de la personne.

Les enregistrements et les œuvres d’art sont partagés avec le public dans le cadre d’une exposition.


 

APPROCHE AUPRÈS D’ORGANISMES COMMUNAUTAIRES


Le personnel d’AGI, ses conférenciers et bénévoles sont prêts à parler de leur expérience personnelle, à présenter des conférences sur la maladie d’Alzheimer, les soins, la vie après un diagnostic et le maintien de la qualité de vie pour toute la famille aux prises avec la démence.

Nos auditoires à Montréal et dans la région comprennent :

Organismes communautaires
Clubs Rotary
Synagogues, églises
Groupes d’ainés
CSSS (CLSC)
Cliniques de médecine familiale et cliniques
Cliniques de la mémoire
Résidences pour ainés
Foires aux carrières
Écoles élémentaires et secondaires
Écoles de formation professionnelle
CÉGEPS
Universités

Pour savoir où nos conseillers prennent la parole ou pour réserver un conférencier, veuillez composer le 514-485-7233 ou écrire à 514-485-4233