SERVICES & PROGRAMMES
Pour les familles
Pour les personnes atteintes
Pour les aidants professionnels
Approche communautaire
 

SERVICES & PROGRAMMES> 

Pour personnes diagnostiquées

 
Vous avez reçu un diagnostic de démence? Vous n’avez pas à y faire face seul.

AGI travaille fort pour créer des activités qui vous conviennent :
 


Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble connexe suscite de nombreuses émotions et il peut parfois être difficile de discuter de vos préoccupations avec des membres de votre famille ou des amis proches.

En parlant à un conseiller AGI, vous pourrez trouver des façons de continuer à vivre de façon aussi normale que possible, de conserver une certaine qualité de vie, d’être proactif, de planifier l’avenir. Vous pourrez parler de toute autre préoccupation que vous avez.

 

AGI PEUT AIDER DE PLUSIEURS FAÇONS :

 

LIGNE DE SOUTIEN : 514-485-7233

 
  • Du lundi au jeudi de 9 h à 17 h
  • Vendredi de 9 h à 16 h.
Nos conseillers feront de leur mieux pour vous répondre dans les 24 heures suivant votre appel.


 

RENCONTRE INDIVIDUELLE AVEC UN CONSEILLER SPÉCIALISÉ

 
  • Toutes les rencontres demeurent confidentielles.
  • Des conseillers professionnels vous guident (vous et votre famille) le long du cheminement de la maladie.



 

GROUPES DE SOUTIEN


Pendant les premières étapes de la maladie, vous pouvez apprendre des stratégies mnémotechniques, des moyens pour vous rendre plus autonome et améliorer votre qualité de vie.


 

GROUPE SOCIAL DE DÉMENCE PRÉCOCE



• Groupe social de démence précoce — le premier du genre au Québec !

La démence précoce est toute forme de démence diagnostiquée chez une personne de moins de 65 ans. Les personnes plus jeunes et leur famille vivent des situations particulières. Au moment du diagnostic, la personne peut travailler à temps plein, avoir des enfants à charge à la maison et de nombreuses responsabilités financières. Les familles doivent vivre plusieurs deuils et changements, dont les plans d’avenir, le revenu, les rôles et les relations. Les amitiés se dénouent, la plupart des gens ne sachant pas comment aborder une jeune personne souffrant de démence et laissant la famille de plus en plus seule et isolée.

Ce programme unique d’AGI est destiné aux personnes de moins de 65 ans qui ont reçu un diagnostic de démence. Ce nouveau programme innovateur procure une occasion de socialiser avec les pairs tout en s’engageant dans des activités utiles qui répondent à des besoins particuliers. Un groupe de soutien en soirée est également offert pour les proches aidants, leur permettant de partager leurs inquiétudes.

Pour plus d’information sur le Groupe social de démence précoce, veuillez communiquer avec Maude au 514-485-7233 ou par courriel à info@agiteam.org


 

PROGRAMMES POUR RESTER ACTIFS



La recherche démontre que la socialisation aide à améliorer la qualité de vie. AGI prend soin de créer des activités qui vous conviennent.

Quelle que soit l’étape de la maladie que vous vivez, le maintien des compétences existantes peut vous procurer du plaisir et augmenter votre niveau de confiance. Il est donc important de trouver des activités qui vous intéressent.

Les activités rehaussent les compétences individuelles et AGI offre une variété de programmes afin que vous restiez actifs. Ces programmes et activités sont conçus pour être adaptés aux intérêts et aux besoins changeants.

Plusieurs activités bénéfiques sont les tâches simples du quotidien que nous tenons souvent pour acquises et qui peuvent être pratiquées seul, en couple ou en petits groupes. De simples activités comme la promenade, polir ses chaussures, écouter la radio ou s’occuper d’un animal peuvent vous procurer du plaisir et vous donner un sentiment de réalisation.


 

CENTRE D’ACTIVITÉ AISENSTADT

 

Le Centre d’activité Aisenstadt est ouvert à toutes les personnes du Grand Montréal qui ont reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou des démences connexes.


Ouvert cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, le Centre d’activité Aisenstadt procure stimulation et socialisation aux personnes atteintes de déficience cognitive. Les programmes offerts portent sur cinq dimensions : cognitive, physique, sensorielle, créative et sociale.

Toutes les activités cherchent à rehausser les capacités de l’individu tout en compensant les difficultés. Chaque individu a des besoins différents et les activités sont personnalisées à l’âge et à la progression de la maladie. Notre équipe dynamique se compose de ludothérapeutes, d’art-thérapeutes, de spécialistes de la musique, de travailleurs sociaux, d’étudiants et de bénévoles.

Pour obtenir une copie en format PDF du dépliant sur le Centre d’activité Aisenstadt, veuillez cliquer ICI.

Pour vous inscrire à une ou deux sessions hebdomadaires, composez le 514-485-7233


 

CENTRE D’ACTIVITÉ AISENSTADT - PROGRAMME INTERGÉNÉRATIONNEL


AGI cherche à offrir d’excellents programmes aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des troubles connexes. En plus de nos programmes de jour réguliers au Centre d’activité Aisenstadt, nous offrons trois programmes intergénérationnels qui s’ouvrent sur la communauté.


• Apprendre à se soucier
Ce Programme d’art intergénérationnel cherche à sensibiliser les élèves du primaire à la maladie d’Alzheimer et aux troubles connexes et à créer une occasion de socialisation pour les clients d’AGI avec des écoliers. Le programme se destine aux élèves de la 4e à la 6e année.

Notre communauté, nos histoires
Ce programme novateur entend conserver, honorer et partager les vies de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des troubles connexes. Il propose une approche holistique de la personne, de sa famille et sa communauté. Nous partageons des enregistrements de nos clients qui parlent d’un moment de leur vie avec des écoles secondaires de la communauté. Les étudiants sont invités à créer des œuvres artistiques en s’inspirant de ces histoires.

• AGI et le Musée des Beaux-Arts de Montréal
Nos clients et leur aidant visitent chaque mois le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Ensemble, ils ont droit à une visite guidée, une discussion sur l’art et un atelier dans l’un des studios rénovés du Musée. Les artistes débutants et aguerris, de même que tous ceux qui aiment l’art, sont les bienvenus.

Pour plus d’information sur les programmes intergénérationnels, composez le 514-485-7233.


 

PROGRAMME FRUCHTER RESPITE-ON-WHEELS ™


Ce programme s’adresse principalement aux clients qui ne peuvent sortir de leur domicile et ne peuvent payer des professionnels pour la stimulation et la recréation.

Des professionnels formés par Alzheimer Groupe viendront à votre domicile avec une trousse AGI qui reflète les activités de stimulation du Centre d’activité Aisenstadt. Ces activités récréatives thérapeutiques sont conçues de façon à éviter tout échec d’interaction. Les soins à domicile sont offerts pendant ces sessions (bain, préparation d’un repas léger).

Des frais nominaux sont payés.

Pour être admissibles, les participants doivent :
  1. avoir reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble connexe
  2. participer à au plus un programme d’une journée par semaine
  3. vivre dans l’ Ouest-de-l’Ile ou la région montréalaise
  4. ne pas pouvoir être laissé seul à la maison.
 

Ce programme est financé par la générosité d’Ethel et Morty Fruchter et la Fondation Lindsay Memorial.


Pour une copie en format PDF du dépliant sur le programme Fruchter Respite-on-Wheels, veuillez cliquer ICI.
 

Pour plus d’information ou pour vous inscrire à l’un de ces programmes, communiquez avec nous au 514-485-7233