NOUVEAU CHEZ AGI
 
 

 

Nous avons à cœur l'éducation et la sensibilisation de la maladie d'Alzheimer et de la démence.

Avec nos conférences, nos formations et les événements et les programs intéressants et instructifs, AGI offre l'excellence en éducation de la démence et la formation aux proches aidants.

 
 
 

NOUVEAU! NOTRE CONFÉRENCE DE PRINTEMPS
Mercredi, le 25 avril 2018 -  9h30 à 13h30


"Maintenant, je n'ai pas à deviner"
Activer les premières conversations sur la fin de la vie dans les soins de longue durée.

Avec Dr Tamara Sussman,  professeure agrégée à l'École de travail social de l'Université McGill. Le domaine de recherche du Dr Sussman se concentre sur la façon dont les services et les systèmes de santé affectent les personnes âgées et leurs familles.

Hôtel Ruby Foo, 7655 boul. Decarie, Montréal H4P 2H2

Coût 15 $ - Le diner est inclus.

Les places sont limitées - Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Cliquez ICI pour télécharger l'affiche ( en anglais)  de la conférence.

*La conférence est en anglais 

 
 

Prenez-vous soin d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou la démence?

Bonnes Nouvelles!
Les cours de formation sont maintenants offerts dans l'Ouest-de-l’Île!
Les formations AGI auront lieu à Dollard des Ormeaux dans le Club des Ainés, d'avril à juin.


AGI offre l’excellence en éducation de la démence et la formation aux proches aidants. Qu’il s’agisse de connaissances de base et de principes d’interaction, ou de formations plus spécialisées qui traitent d’enjeux particuliers aux soins à la démence, AGI offre un cours qui convient à chaque aidant (membres de la famille ou professionnels) à toutes les étapes de la maladie.

** Ces cours peuvent servir à la formation en soins infirmiers auxiliaires..

Cliquez ICI pour le calendrier de formation en printemps dans l'Ouest-de-l’Île. 

Pour plus d'information ou pour vous inscrire aux courses, contactez-nous au 514-485-7233 ou par courriel info@agiteam.org

 
 
 

Les Formations d'AGI

L'Institut Lassner d'AGI offre la formation la plus poussée sur les soins à apporter aux personnes atteintes de démence.

Qu’il s’agisse de connaissances de base et de principes d’interaction, ou de formation plus spécialisée qui traite d’enjeux particuliers aux soins à la démence, AGI offre un cours qui convient à chaque aidant (membres de la famille ou professionnels) à toutes les étapes de la maladie.

Les attestations seront remises pour les infirmières auxiliaires.

Les Formations sont en anglais seulement

Pour s’inscrire, veuillez contacter 514-485 -7233ou info@agiteam.org
Pour télécharger l'affiche complète des formations d'hiver et printemps 2018 (en anglais) d'AGI, cliquez ICI.
 
 
 
 

La série de conférences de la Lindsay Memorial Foundation 2018

AGI organise des conférences mensuelles à Montréal et à Pointe-Claire avec des conférenciers qui discutent de sujets spécialisés et pertinents à la démence. Ces ateliers sont conçus pour les aidants naturels et cherchent à leur donner des outils pour améliorer leur qualité de vie et celle de leur proche.

Entrée gratuite. Préinscription obligatoire. Les dons sont bienvenus.
  • Conférences en anglais seulement
  • Nous remercions la ville de Pointe-Claire pour les locaux de l’Ouest de l’Ile.
  • Un gros merci à la Fondation Lindsay Memorial pour sa générosité
 

Pointe-Claire  Lundi, 14 mai,  13h30 à 15h   

Le pouvoir de la musique 
Samantha Borgal, Musicothérapeute certifiée

Chalet Arthur Séguin, Av. 365 Saint-Louis, Pointe-Claire, H9R 2A1
 

Montréal, Jeudi, 26 avril,   13h30 à 15h 

Les activités quotidiennes dans les soins à la démence 
Joan Foster BN, infirmière communautaire spécialisée en soins à domicile 

5555 Av. Westminster, Bureau 304, Montréal, H4W 2J2

*Les conférences sont en anglais seulement 

Pour la liste complete des conférences gratuites de la Fondation Lindsay Memorial, cliquez ICI.

 
 
 

Nos Services en cours - Le Centre d’activité Aisenstadt

Le Centre d’activité AGI est ouvert 5 jours par semaine, 51 semaines à l’année et procure stimulation et socialisation aux personnes atteintes de démence.
Le Centre d’activité Aisenstadt procure aux aidants quelques heures de répit pendant que leur proche participe aux activités du Centre. Les aidants peuvent quitter les lieux ou se détendre dans le salon.

Toutes les activités cherchent à rehausser les habiletés individuelles tout en compensant les difficultés. Chaque participant a des besoins différents et les activités sont adaptées à l’âge de la personne et à la progression de la maladie. Notre équipe dynamique comprend des ludothérapeutes, des art-thérapeutes, des spécialistes de la musique, des travailleurs sociaux, des étudiants et des bénévoles.

Pour plus d’information, ou pour prendre un rendez-vous pour évaluation, composez le 514-485-7233.

Cliquez ICI pour une copie téléchargeable du dépliant sur le Centre d’activités Aisenstadt
 

 
 
 

Groupes de soutien

Les groupes de soutien pour les conjoint(e)s :

En cours  - chaque deux semaines -  les lundis, 10h30 à midi
En cours  - chaque deux semaines -  les mercredis, 10h à 11h30


Lieu : AGI,  5555 av. Westminster, Bureau 304, Montréal, H4W 2J2

Pour plus d’information, veuillez contacter 514-485-7233 ou info@agiteam.org
 

 
 
 

PROGRAMME FILET DE SÉCURITÉ

 

UN PROGRAMME DE MENTORAT UNIQUE CONÇU POUR LES AIDANTS NATURELS.


Le programme Filet de sécurité d’AGI est destiné à l’aidant.

Dans ce programme unique et innovateur, les proches aidants sont jumelés à des mentors bénévoles expérimentés et formés qui fournissent des conseils et une écoute tout au long du cheminement de l’aidant.

Si vous êtes un aidant naturel et n’êtes pas certain de faire « la bonne affaire », être jumelé à un mentor formé qui compatit et comprend ce que vous vivez améliorera votre point de vue et peut changer votre vie. Votre mentor vous appuiera de façon régulière, offrira des conseils et vous renseignera sur les ressources communautaires tout en vous aidant à obtenir de l’information sur les services offerts. Le coordonnateur du programme Filet de sécurité supervise le programme et cherche à offrir une expérience de soutien et de valeur aux aidants.

AGI est toujours à la recherche de mentors ! Aimeriez-vous être mentor ?
 
  • Vous faites preuve de compassion et désirez aider
  • Vous avez de l’expérience en tant qu’aidant
  • Vous comprenez la maladie d’Alzheimer et les démences connexes
  • Vous pouvez offrir du soutien sur une base régulière


Vous feriez un merveilleux mentor !
Communiquez avec AGI pour plus d’information : 514-485-7233 ou info@agiteam.org 

Cliquez ICI pour une copie téléchargeable du dépliant sur le programme Filet de sécurité d’AGI
 

 
 

RÉPIT POUR AIDANTS


 
  L’épuisement des aidants est un phénomène réel. Les aidants doivent pouvoir avoir du temps à eux pour reprendre leur souffle et voir à leurs propres besoins. AGI offre des programmes qui s’adressent aux personnes affectées par la maladie d’Alzheimer et les démences connexes, ce qui procure aux aidants un répit bien mérité.
   
 
 

Fruchter Respite-on-Wheels™

AGI peut aussi apporter le répit à votre domicile grâce au programme Fruchter Respite-on-Wheels™. Des professionnels des soins à domicile qualifiés procurent des activités stimulantes et pertinentes aux personnes atteintes de la maladie qui restent à la maison.

Pour plus d’information, composez le 514-485-7233

Cliquez ICI pour une copie téléchargeable du dépliant du programme.   
   
 
 

Groupe social de démence précoce - le premier du genre au Québec !

La démence précoce est toute forme de démence diagnostiquée chez une personne de moins de 65 ans. Les personnes plus jeunes et leur famille vivent des situations particulières. Au moment du diagnostic, la personne peut travailler à temps plein, avoir des enfants à charge à la maison et de nombreuses responsabilités financières. Les familles doivent vivre plusieurs deuils et changements, dont les plans d’avenir, le revenu, les rôles et les relations. Les amitiés se dénouent, la plupart des gens ne sachant pas comment aborder une jeune personne souffrant de démence et laissant la famille de plus en plus seule et isolée.

Ce programme unique d’AGI est destiné aux personnes de moins de 65 ans qui ont reçu un diagnostic de démence. Ce nouveau programme innovateur procure une occasion de socialiser avec les pairs tout en s’engageant dans des activités utiles qui répondent à des besoins particuliers. Un groupe de soutien en soirée est également offert pour les proches aidants, leur permettant de partager leurs inquiétudes.

Pour plus d’information sur le Groupe social de démence précoce, contactez Meghan au 514-485-7233 ou envoyez-nous un courriel à info@agiteam.org.
 

 
 
 

Nouveaux programmes d’AGI : Les Aidants aux fourneaux


Un nouveau programme qui combine une tranche de répit, un soupçon de camaraderie et une bonne rasade de compétences culinaires !

Le tout nouveau programme d’AGI cherche à rendre les proches plus à l’aise dans la cuisine en leur offrant du répit et une occasion de sortir et de s’amuser!

Il s’agit d’une excellente occasion pour les participants de peaufiner leurs compétences culinaires, d’apprendre de nouveaux trucs en cuisine et de passer du bon temps entre hommes.

Se déroulant sur une période de huit semaines, chaque session dure trois heures. Une équipe de facilitateurs, composée d’un conseiller AGI, d’un représentant de l’école culinaire Provigo et d’un chef formateur, accompagne et guide les participants dans la préparation d’un repas privilégiant une saine nutrition.

Pendant chaque session de trois heures, le groupe de 10 à 12 participants :
 
  • rencontre l’équipe de facilitateurs composée d’un conseiller AGI, d’un représentant de l’école culinaire Provigo et d’un chef formateur 
  • déambule dans un magasin Provigo pour sélectionner les ingrédients et les articles requis pour la préparation du jour. Les participants apprennent à acheter et à sélectionner les ingrédients grâce aux conseils des facilitateurs 
  • prépare les ingrédients pour le repas qu’ils dégusteront en groupes de trois ou quatre. Le chef montre les techniques de préparation, aidant chaque groupe au besoin 
  • fait cuire les plats du jour : un hors-d’œuvre, un plat principal et un dessert 
  • s’asseoit pour le lunch en bonne compagnie et partage le repas qu’il a préparé 
  • après la classe, les participants peuvent acheter ce dont ils ont besoin pour refaire les plats à la maison.

Pour plus d’information, ou pour vous inscrire: 514-485-7233 ou info@agiteam.org