top of page
Friends

PROGRAMMES ET ACTIVITÉS

Améliorer des vies

AGI offre une gamme de programmes d'activités pour la personne atteinte de démence et sa famille. Les programmes thérapeutiques d'AGI sont adaptés à l'individu, améliorant les capacités tout en compensant les défis.

 

Ces activités améliorent l'estime de soi en offrant des occasions d'éprouver des sentiments de plaisir, de réussite et de compétence.

Senior Yoga

Yoga pour les aidants

Les séances de yoga doux d'AGI permettent aux soignants d'apprendre de nouveaux mouvements et techniques de respiration pour aider à soulager leur anxiété ou leur stress. Dirigés par un praticien de Lifeforce Yoga, les participants sont encouragés à écouter leur corps et à suivre leur propre rythme.

 

Aucun équipement n'est nécessaire et les participants peuvent s'asseoir ou se tenir debout.

 

Hebdomadaireles séances sont offertes gratuitement sur Zoom.

À qui cela s'adresse-t-il ?

Aidants

L'art-thérapie

Le programme d'art-thérapie d'AGI aide nos participants à répondre à leurs besoins sociaux et émotionnels grâce à l'expression créative. Les art-thérapeutes compétents et professionnels d'AGI ont dirigé le programme et les stagiaires de niveau supérieur du département de thérapies par les arts créatifs de l'Université Concordia.

Pour les personnes atteintes de démence, créer de l'art dans un environnement favorable aide à promouvoir une adaptation efficace qui va de pair avec les changements de vie qui accompagnent la démence. Le programmese concentre sur le bien-être émotionnel et la qualité de vieplutôt qu'une réalisation artistique. AGI propose l'art-thérapie dans nos programmes d'activités en personne et virtuelles en fonction des besoins des participants et de leur capacité à bénéficier du programme.  

À qui cela s'adresse-t-il ?

Personnes atteintes de démence

Dreamcatcher coloring, by Gord
Watercolor Painting, by Phyllis
House Drawing, by Adrienne
Playing Guitar

Musicothérapie

Le programme de musicothérapie d'AGI vise à favoriser un sentiment de bien-être émotionnel et psychosocial chez les participants grâce à des expériences d'écoute et de création musicales.

 

Notre musicothérapeute certifié par le conseil d'administration offre un environnement thérapeutique structuré et favorable permettant aux groupes et aux individus de se connecter à leur créativité, à la fois en ligne et en personne. Les séances de musicothérapie sont adaptées à l'individu et se concentrent sur des objectifs thérapeutiques tels que l'expression, la réminiscence, la stimulation, la socialisation et la relaxation.

 

Toutes les formes de participation sont les bienvenues. Une expérience musicale préalable n'est pas nécessaire.

Sharing Sounds of Music est un groupe de musicothérapie en ligne offert par AGI. Ce programme vise à répondre aux besoins des participants en les invitant à vivre des expériences musicales bénéfiques à leur bien-être. Les activités comprennent des échauffements vocaux, des chants de groupe et une écoute réceptive.

 

Ce programme est destiné à ceux qui ressentent les effets du coucher du soleil, y compris l'agitation, l'agitation, l'irritabilité, la désorientation et/ou la confusion. niveaux. 

Hebdomadairele lundi et le mercredi. En ligne via Zoom.

À qui cela s'adresse-t-il ?

Personnes atteintes de démence et aidants naturels

Mouvement

Ce groupe est offert le mercredi matin et s'adresse à tous ceux qui souhaitent égayer le milieu de semaine.

 

Les animateurs de groupe présentent une variété d'exercices de mouvement pour aider l'esprit et le corps des participants à rester engagés. Il s'agit d'une activité en ligne gratuite que la personne atteinte de démence et son aidant peuvent faire ensemble.

À qui cela s'adresse-t-il ?

Personnes atteintes de démence et aidants naturels

adrienne-karin-emily
marivic
len
Playing Cards
Smiling Woman

Centre d'activité

Le centre d'activités d'AGI offre à la personne atteinte de démence des activités engageantes pendant que le membre de sa famille bénéficie d'un répit. Le centre honore chaque participant comme une personne unique au-delà du diagnostic.

 

Les activités sont adaptées aux capacités individuelles et offertes dans un environnement bienveillant et sans jugement, améliorant la qualité de vie de ceux qui y assistent. La programmation vise à fournir aux participants un sentiment d'appartenance, une meilleure qualité de vie, un sentiment de productivité et d'autonomisation, une occasion de participer à des activités de loisirs et une inclusion sociale dans l'interaction avec leurs pairs.

 

AGI propose un centre d'activités virtuelles en ligne pour ceux qui ne peuvent pas assister aux programmes en personne. Les séances sont dirigées par un ludothérapeute et un animateur du programme d'activités avec des enrichissements grâce aux contributions d'art et de musicothérapeutes.

À qui cela s'adresse-t-il ?

Personnes atteintes de démence

bottom of page

Friends

PROGRAMS AND ACTIVITIES

Enhancing Lives

AGI offers a range of activity programs for the person living with dementia and their families. AGI’s therapeutic programs are tailored to the individual, enhancing abilities while compensating for challenges.

 

These activities improve self-esteem by providing opportunities to experience feelings of pleasure, success and competence.

Senior Yoga

Yoga for Caregivers

AGI's gentle yoga sessions allow caregivers to learn new movements and breathing techniques to help ease their anxiety or stress. Led by a Lifeforce Yoga Practitioner, participants are encouraged to listen to their bodies and go at their own pace.

 

No equipment is needed, and participants can sit or stand.

 

Weekly sessions are offered free on Zoom.

Who is this catered to?

Caregivers

Art Therapy

AGI’s Art Therapy Program helps our participants meet their social and emotional needs through creative expression. AGI's knowledgeable and professional Art Therapists led the program and graduate-level interns from the Concordia University Department of Creative Arts Therapies.

For people living with dementia, creating art in a supportive environment helps promote effective coping that go hand-in-hand with the life changes that come with dementia. The program focuses on emotional well-being and quality of life rather than artistic achievement. AGI provides art therapy in our in-person and virtual activity programs according to participant needs and their capacity to benefit from the program.  

Who is this catered to?

People living with dementia

Dreamcatcher coloring, by Gord
Watercolor Painting, by Phyllis
House Drawing, by Adrienne
Girl Playing Guitar

Music Therapy

AGI’s Music Therapy program aims to foster a sense of emotional and psychosocial well-being in participants through music-listening and music-making experiences.

 

Our Board-Certified Music Therapist offers a structured and supportive therapeutic environment for groups and individuals to connect to their creativity, both online and in person. Music therapy sessions are tailored to the individual and focus on therapeutic goals such as expression, reminiscence, stimulation, socialization, and relaxation.

 

All forms of participation are welcome. Prior musical experience is not necessary.

Sharing Sounds of Music is an online drop-in music therapy group offered by AGI. This program aims to meet the needs of participants by inviting them to engage in musical experiences that are beneficial to their sense of well-being. Activities include vocal warm-ups, group singing, and receptive listening.

 

This program is for those who experience the effects of sundowning, including restlessness, agitation, irritability, disorientation, and/or confusion.  Participants have the ability to engage and disengage in musical experiences according to their comfort levels. 

Weekly on Monday and Wednesday. Online via Zoom.

Who is this catered to?

People living with dementia and caregivers

Movement

This group is offered on Wednesday mornings and is geared toward all who would like to make the mid-week brighter.

 

Group facilitators introduce a variety of movement exercises to help participants’ mind and body stay engaged. This is a free online activity for the person living with dementia and their caregiver to do together.

Who is this catered to?

People living with dementia and caregivers

Movement Class
Movement Class

press to zoom
Stretching in Movement Class
Stretching in Movement Class

press to zoom
Movement Class
Movement Class

press to zoom
Movement Class
Movement Class

press to zoom
1/3
adrienne-karin-emily
marivic
len
Playing Cards
Smiling Woman

Activity Centre

AGI’s Activity Centre offers the person living with dementia engaging activities while their family member benefits from respite. The centre honours each participant as a unique person beyond the diagnosis.

 

Activities are tailored to individual abilities and offered in a caring, non-judgmental environment, enhancing the quality of life for those who attend. Programming focuses on providing participants with a sense of belonging, improved quality of life, a feeling of productivity and empowerment, an opportunity to participate in leisure activities, and social inclusion in interacting with their peers.

 

AGI offers a virtual activity centre online for those unable to attend in-person programs. Sessions are led by Recreation Therapist and Activity Program Facilitator with enrichments through contributions by Art and Music Therapists.

Who is this catered to?

People living with dementia