top of page

Un partage d'expériences d'AGI

En fin mars, Courtney et Sydney, étudiantes en art-thérapie à Concordia, ont terminé avec succès leur stage. Voici ce qu'ils ont à dire sur leur passage chez AGI :

"Nous sommes toutes les deux très reconnaissantes de l'opportunité d'avoir passé notre premier stage ici à AGI. Lorsque nous avons commencé notre stage en septembre, nous ne nous attendions pas à forger des relations aussi solides avec tout le personnel, les clients et les aidants que nous rencontrerions en chemin. Passer du temps chaque semaine à créer des œuvres d'art aussi significatives et magnifiques avec autant de clients incroyables a été un privilège incroyable.

 

Pour voir de première main les avantages de l'art-thérapie a pour les personnes atteintes de démence est une expérience unique à laquelle nous sommes ravis d'avoir participé. Nous avons savouré l'occasion d'apprendre des autres membres du personnel, d'approfondir notre propre compréhension et de façonner sans aucun doute nos pratiques futures."

L'art-thérapie

À qui cela s'adresse-t-il ?

Personnes atteintes de démence

Le programme d’art-thérapie de l’AGI aide les participants et participantes à utiliser l’expression créative pour répondre à leurs besoins sociaux et émotionnels. Animé par des personnes professionnelles et compétentes, le programme fait notamment appel à des art-thérapeutes et à des stagiaires inscrits au programme de deuxième cycle du département de thérapies de création artistique de l’Université Concordia.

Pour les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative, la création artistique dans un milieu convivial favorise la gestion efficace des changements vécus. Le programme se concentre sur le bienêtre émotionnel et la qualité de vie plutôt que sur le perfectionnement artistique. L’AGI offre des programmes d’art-thérapie en personne et en ligne selon les besoins des participants et des participantes et en fonction de leur capacité d’en tirer profit.  

students-circle.png

Courtney, (gauche) et Sydney, (droite)

Beach Day
Circles by the Participants
Snowflakes
Monday Group
Mandala, by Morris
Vernissage by the Monday Group
bottom of page

top of page

Sharing Experiences from AGI

As of the end of March, Concordia Art Therapy students Courtney and Sydney have successfully completed their internship. Here is what they have to say about their time at AGI:

"We are both so grateful for the opportunity to have spent our first internship here at AGI. When we began our placement in September, we did not expect to forge such strong relationships with all of the staff, clients, and caregivers that we would meet along the way. Spending time each week creating such meaningful and beautiful artwork with so many amazing clients has been an incredible privilege.

 

To see first-hand the benefits art therapy has for those living with dementia is a unique experience that we are thrilled to have been a part of. We have relished the opportunity to learn from other staff members, furthering our own understanding and undoubtedly molding our future practices."

Art Therapy

Who is this catered to?

People living with dementia

AGI’s Art Therapy Program helps our participants meet their social and emotional needs through creative expression. AGI's knowledgeable and professional Art Therapists led the program and graduate-level interns from the Concordia University Department of Creative Arts Therapies.

For people living with dementia, creating art in a supportive environment helps promote effective coping that go hand-in-hand with the life changes that come with dementia. The program focuses on emotional well-being and quality of life rather than artistic achievement. AGI provides art therapy in our in-person and virtual activity programs according to participant needs and their capacity to benefit from the program.  

students-circle.png

Courtney, (left) and Sydney, (right)

Beach Day
Circles by the Participants
Snowflakes
Monday Group
Mandala, by Morris
Vernissage by the Monday Group
bottom of page